Vignerons depuis 1453
  •  
  • Le vin du Mois ! J'en profite !
  • Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux...
  •  
Blog

Marché du Réveillon à Saint-Bris le Vineux

LE GRAND RENDEZ-VOUS DE CETTE FIN D'ANNÉE...

 

Marché du Réveillon St BrisSaint-Bris le Vineux organise pour la quatrième année un marché du réveillon le Samedi 16 et Dimanche 17 Décembre.

Au moment de Noël, tout à chacun souhaite retrouver chaleur humaine et partage. Les viticulteurs de Saint-Bris l'ont bien compris en ouvrant une nouvelle fois leur cave au public pour un marché du réveillon ancré dans son terroir, dans un cadre architectural d'exception où s'associent les savoirs faire du beau et du bon pour le plaisir de tous.

Producteurs et artisans de métiers de bouche s'installent dans les caves des viticulteurs au cœur du village pour offrir une diversité de produits pour composer un réveillon gastronomique et préparer de délicieux paniers gourmands ! 


Pour le plaisir d'offrir, des artisans d'art seront là et présenteront photos, bijoux, articles en cuir….Le tout pour régaler les papilles des promeneurs et proposer des saveurs ou pour dénicher les derniers cadeaux.

Durant ces deux jours, les visiteurs pourront rencontrer les viticulteurs et partager leur savoir-faire, échanger avec les producteurs, chacun animé du goût des saveurs authentiques et du sens de l'accueil convivial. Calèche et ânes pourront les accompagner de cave en cave, dans les rues animées.
Sans oublier la présence du Père Noël pendant ces deux jours!!!

Contact : mairie de St Bris tel 03 86 53 31 79

mairie-saintbris@wanadoo.fr

Horaire :

*Samedi 16 Décembre, de 10h à 20h.

*Dimanche 17 Décembre, de 10h à 18h.

Rédigé le  5 déc. 2017 15:20  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Une récolte 2017 qui redonne le moral

Vendanges 2017Les vendanges 2017 ont été précoces et le sourire est revenu sur nos visages.

La quantité fut au rendez-vous et c'est pourquoi nous avons tardé à vous en informer. Nous n'avions plus l'habitude de voir du vin dans nos fûts et nos cuves.

La qualité, encore plus, nous épate avec des expressions de fruit très prononcés.

Un très beau millésime en devenir.

Simple question, comment la vigne a-t-elle fait pour surmonter le saccage du 27 Mai 2016?

Un mystère que nous ne chercherons pas à élucider. Seul le résultat compte.

Rendez-vous au printemps 2018 pour les premières dégustations.

Rédigé le  27 oct. 2017 15:47  -  Lien permanent
0 Commentaires  

PROJECTEUR SUR SAINT-BRIS DANS LE DERNIER BOURGOGNE MAGAZINE


Bourgogne MagazineLa dernière revue "Bourgogne Magazine" s'est intéressée à notre village Saint-Bris le Vineux à travers un magnifique reportage d'une dizaine de pages.


Le journaliste, Guillaume Baroin, s'est penché sur notre village atypique porté par le culte du Sauvignon, et, nous pouvons une nouvelle fois le remercier grandement.
On y retrouve une explication très précise de l'histoire du village, ainsi que de superbes reportages sur les figures emblématiques qui y vivent.

Pour finir une jolie sélection de vins.. de l'appellation Saint-Bris bien sûr, avec la nouvelle génération de vignerons. Notre 
Saint-Bris 2015 fait parti de cette sélection de vins de plaisir à portée de bouche et de bourse!!!

Un magazine aux airs de fleurs de vigne disponible dès maintenant en kiosque ou dans les maisons de presse!

Rédigé le  2 juin 2017 23:01  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Gelée... Bis repetita...

Gelée Avril 2017
Les fameux "Saints de glace" sont passés, et la période de "terreur" concernant les gelées nous a quitté.

Avec une météo extrêmement défavorable, ajoutant aux pluies et au grésil d'un soir (le 20 Avril) des températures relevées le lendemain matin entre -4 et -6°C deux jours de suite, nous sommes presque soulagés de ne constater qu'une perte de 15 à 20% de notre récolte 2017.


La vigne voudrait-elle nous épargner la souffrance de 2016 et s'est-elle endurcie, comme nous, depuis ce fameux 27 Mai 2016.


Que la grêle, cette fois-ci, nous oublie et nous vous promettons un grand millésime et de longues heures d'échange en 2018 et 2019 autour de nos vins.


A gauche : Seulement 24 heures séparent ces deux clichés. (Photos prises le 19 et 20 Avril)
Rédigé le  15 mai 2017 16:50  -  Lien permanent
0 Commentaires  

Le Domaine Bersan surveillé de très près par la Revue du Vin de France

Le Domaine Bersan surveillé de très près par la Revue du Vin de FranceLa dernière Revue du Vin de France s'est intéressé à la nouvelle génération des vignerons de l'Yonne. Le journaliste, Guillaume Baroin, avait sélectionné 13 jeunes vignerons dont Pierre-Louis. Voici un court extrait du reportage (RVF n°607, page 62):

Dans la merveilleuse cité multiséculaire de Saint-Bris le Vineux, percée d'un réseau de cave unique en France, Pierre-Louis Bersan, confirme: "Pour nous vignerons de l'Yonne, le pôle d'attractivité est Paris!" Et de poursuivre: "Les cavistes, les restaurateurs et surtout les particuliers reviennent ensuite à la cave car nous ne sommes pas loin." Ce solide gaillard, rugbyman amateur de bon niveau, a intégré le domaine familial et effectue sa première récolte à 22 ans, en 2008. En 2009, il fait deux vendanges: après une première expérience en Nouvelle Zélande, son père lui confie la vinification à Saint-Bris! Sur 7 hectares de rouges et 13 hectares de blancs, il pratique la culture raisonnée mais avec un esprit "bio". Ses clients particuliers achètent 35% des 110 000 bouteilles produites par an: "En 2015, nous avons reçu 5700 visiteurs à la cave, de 34 nationalités différentes" lâche t-il avec fierté. Preuve que le monde entier aime ses Saint-Bris et ses Bourgogne Côtes d'Auxerre. Une visite des caves "en galerie de fourmis" s'impose à chaque visiteur.

Rédigé le  16 mars 2017 8:30  -  Lien permanent
0 Commentaires  

RECORD de fréquentation dans nos caves en 2016...

Caves Domaine Bersan

Le début d'année impose la règle des bilans.

Nous nous attarderons sur la fréquentation de nos caves qui encore en 2016 a connu une augmentation de 12% par rapport à 2015.

Soit un total de 6453 visiteurs en 2016 (5700 visiteurs en 2015).

Nous avons accueilli 38 nationalités différentes et le pourcentage de visiteurs étrangers, qui ne variait pratiquement pas depuis 2011, est passé de 10% à 15%.

Très belle satisfaction pour Pierre-Louis & Jean-François, qui sont toujours actifs pour vous accueillir du mieux possible!!!

Rédigé le  20 jan. 2017 17:06  -  Lien permanent
0 Commentaires  
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.