Vignerons depuis 1453

Domaine Pierre-Louis et Jean-François Bersan

Un homme qui n'enseigne pas son histoire est un homme qui perd son identité


Notre village... Saint-Bris le Vineux

Saint-Bris le Vineux est la plus importante commune viticole du Grand Auxerrois. Le village compte 1 000 habitants, sa superficie totale atteint 3 000 hectares dont plus de 750 sont plantés en vignes.

La dénomination du village de St BRIS provient du nom d'un martyr chrétien "Sanctus Priscus" (St PRIX), ce nom évoluera à la révolution française pour devenir St BRIS puis Saint-Bris le Vineux au début du XXème siècle.

Le village était entouré au XIVème de fortifications flanquées de 17 tours. Il ne reste aujourd'hui que 2 portes d'accès et un réseau de souterrains reliés aux caves servant, à l'époque, au déplacement des hommes d'armes.

Le château actuel, situé au centre du village à côté de l'église, est plus récent ; il date du XVIIème. Aujourd'hui il est le siège de l'hôtel de ville et de l'école.


Notre famille... La famille Bersan

XVème siècle : premières traces de la présence de BERSAN vignerons à SAINT-BRIS

Voilà bientôt 6 siècles que les générations se succèdent et s’attachent à perpétuer une TRADITION qui :

- Met en valeur les TERROIRS d’exception de Saint-Bris

- Respecte la nature de leurs sols

- Améliore le matériel végétal des cépages

- Utilise la technologie la plus aboutie chez chaque génération

XXIème siècle : Jean-François le père et Pierre-Louis le fils de la génération actuelle poursuivent l’œuvre et se montrent ainsi fidèles à leur CULTURE VITICOLE :

- LE RESPECT : la vigne en lutte raisonnée avec une recherche permanente de préservation des sols et du végétal

- LA MODERNITE : une vinification avec une cuverie inox et un matériel à la pointe de la technologie

- L’AUTHENTICITE : un élevage et une tradition avec des caves labyrinthiques des XIème au XIIIème siècles qui abritent des trésors jeunes ou plus anciens qui réjouiront vos papilles.


Nos caves... Caves du XI ème siècle

Construites entre le XIème et le XIIIème siècles nos caves présentaient la particularité d'avoir un usage double: la vinification et la défense.

D'ou lors de la visite la découverte d'une succession de caves voûtées, dédiées au vin (fouloirs et cuve de stockage), reliées à un réseau labyrinthique de galeries qui desservaient à l'origine l'ensemble du sous sol du village (lieu de vie lors des sièges) et qui, aujourd'hui forment un dédale étonnant et fascinant.


Nos vignes... Saint-Bris le Vineux

La vigne à Saint-Bris le Vineux est plantée sur des coteaux plus ou moins en pente et bordant la rive EST de la vallée de l'Yonne à 10 km au sud d'AUXERRE et à 15 km à l'ouest de CHABLIS. Le sous-sol est argilo-calcaire, de la période jurassique avec du portlandien sur le sommet des collines et du kimméridgien dans les pentes.

Cultivée à Saint-Bris le Vineux dès les premiers siècles de notre ère, protégée par les moines et les empereurs, la vigne constitue la culture et la richesse principale de la commune. Son développement essentiel date du XIIème, la superficie maximum étant atteinte au XIXème avec 1 100 hectares cultivés par 450 vignerons, juste avant l'arrivée du phylloxéra.

  •  
  • Soldes d'été ! J'en profite !
  • Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux...
  •  
www.domainebersan.com
5.0www.domainebersan.com4.81
Meilleures ventes
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.