facebook

twitter

instagram

03 86 53 07 22
Mon panier
Aucun article
>
logo-domainebersan.com
» Présentation
Présentation

_ 6 SIÈCLES DE PASSION VITICOLE _

 

Issus d’une famille de vignerons depuis le XVème siècle (1453) Jean-François et Pierre-Louis Bersan (père et fils) perpétuent le respect de leurs terroirs d’exception et du produit. 

 

 

Les évolutions technologiques ont vite été intégrées au process pour exploiter au mieux le potentiel de leurs 20 hectares de vigne, 13 ha de blancs et 7 ha de rouges. 

 

La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne alliant l’hygiène et la précision du travail. L’acier inoxydable est utilisé pour les vinifications et le fût de chêne pour l’élevage des cuvées à fort potentielles. 

 

Une fois embouteillés, les vins sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village, dans les caves voûtées datant du XI et XIIème siècles. Le réseau labyrinthique qui relie les caves représente une grande attraction touristique pour le village et la région. 

 

L’ensemble de la production est commercialisée en bouteilles, environ 120 000 bouteilles par an, avec une forte proportion à l’exportation (environ 50%).

Toutefois la clientèle « caveau » restera toujours choyée par Jean-François et Pierre-Louis Bersan lors de visites-dégustations afin de vous transmettre toute l’authenticité de la culture vigneronne de bourgogne.  

 

 

 

 

1453 : premières traces de la présence de la famille BERSAN en tant que vigneron à SAINT-BRIS 

 

 

 


 

 _ NOS CAVES

Construites entre le XIème et le XIIIème siècles, nos caves présentaient la particularité d'avoir un usage double : la vinification et la défense.

Lors de la visite, vous découvrirez une succession de caves voûtées dédiées au vin avec notamment des pressoirs, fouloirs et cuve de stockage…

Le réseau labyrinthique de galeries qui reliait et desservait à l'origine l'ensemble du sous-sol du village (lieu de vie lors des sièges) forment aujourd'hui un dédale aussi étonnant que fascinant.

 

 


 _ NOS VIGNES _

 

 

 


 

Le domaine cultive 20 hectares de vignes, 7 ha en rouget et 13 en blanc. Les cépages phares de la des vins de Bourgogne y sont produits : Aligoté, Sauvignon Blanc, Chardonnay et le Pinot Noir sur près d’une dizaine d’appellations de Bourgogne différentes.

Parmi la poignée d’appellations produites au domaine, certaines sont bien moins connues voir même confidentielles comme avec par exemple notre Saint Bris Fyé Gris

 

 

Saint-Bris le Vineux la vigne est plantée sur des coteaux plus ou moins en pente et bordant la rive est de la vallée de l'Yonne au sud d'Auxerre (à 10 km) et à l'ouest de Chablis (à 15 km). 

Le sous-sol est argilo-calcaire date de la période Jurassique (entre -200 et -145 millions d'années) avec du Portlandien (entre -145 et -152 millions d'années) sur le sommet des collines et du Kimméridgien (entre -157 et à -152millions d'années) dans les pentes.

Tous les cépages de Bourgogne sont représentés à Saint Bris : l’Aligoté, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. 

vignes Saint Bris domaine pierre louis et jean francois bersan
vignes Saint Bris domaine jean francois et pierre louis bersan Depuis l'arrivée de Pierre-Louis au domaine en 2009, il lui est très vite apparu comme une évidence qu'il devait emprunter la voie d’une viticulture plus respectueuse de la terre et du vivant. Petit à petit, avec humilité et persévérance, il a abandonné le désherbage chimique au profit du travail du sol, redonnant ainsi à aux vignes la possibilité de puiser leur énergie en profondeur. Il a également fait le choix de les protéger avec des solutions naturelles, dans un équilibre fragile mais essentiel. En 2023, après des années d’efforts, ce travail de fond a été reconnu par l’obtention du label Agriculture Biologique. Une étape importante, mais loin d’être une fin en soi. Car si la certification est une reconnaissance, l’engagement, lui, est quotidien. Face aux difficultés climatiques il ne cède pas au découragement, il choisit d’y voir un nouveau défi : celui de ne pas combattre le changement climatique, mais de l’accompagner, d’apprendre à composer avec lui, à comprendre ses nouveaux rythmes, et à faire évoluer le métier avec respect et résilience. Une seule conviction : celle de produire des vins sincères, vivants, et fidèles à leur terroir.

 

 

 

 

Filtrer par

 

ATTENTION

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

La consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l'enfant.

Vendre ou offrir à des mineurs de moins de dix-huit ans des boissons alcoolisées est interdit.

 

En cliquant sur ENTRER vous déclarez être majeur :

 

 

Sortir ENTRER