facebook

twitter

instagram

03 86 53 07 22
Mon panier
Aucun article
>
logo-domainebersan.com
» » NOS VIGNES
NOS VIGNES

 _ NOS VIGNES _

 

Le domaine cultive 20 hectares de vignes, 7 ha en rouget et 13 en blanc. Les cépages phares de la des vins de Bourgogne y sont produits : Aligoté, Sauvignon Blanc, Chardonnay et le Pinot Noir sur près d’une dizaine d’appellations de Bourgogne différentes.

Parmi la poignée d’appellations produites au domaine, certaines sont bien moins connues voir même confidentielles comme avec par exemple notre Saint Bris Fyé Gris

 

 

A Saint-Bris le Vineux la vigne est plantée sur des coteaux plus ou moins en pente et bordant la rive est de la vallée de l'Yonne au sud d'Auxerre (à 10 km) et à l'ouest de Chablis (à 15 km). 

Le sous-sol est argilo-calcaire date de la période Jurassique (entre -200 et -145 millions d'années) avec du Portlandien (entre -145 et -152 millions d'années) sur le sommet des collines et du Kimméridgien (entre -157 et à -152millions d'années) dans les pentes.

Tous les cépages de Bourgogne sont représentés à Saint Bris : l’Aligoté, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. 

 

 

vignes Saint Bris domaine pierre louis et jean francois bersan

 

 

Cultivée à Saint-Bris le Vineux dès les premiers siècles de notre ère, protégée par les moines et les empereurs, la vigne constitue la culture et la richesse principale de la commune. Son développement essentiel date du XIIème, avec une superficie maximum atteinte au XIXème de près de 1 100 hectares cultivés par 450 vignerons, juste avant l'arrivée du phylloxéra.

 

 

vignes Saint Bris domaine jean francois et pierre louis bersan

Filtrer par

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter