facebook

twitter

instagram

03 86 53 07 22
Mon panier
Aucun article
>
logo-domainebersan.com
» 6 siècles de passion viticole

6 siècles de passion viticole



jeudi 12 janvier 2023

_ 6 SIÈCLES DE PASSION VITICOLE _

 

Issus d’une famille de vignerons depuis le XVème siècle (1453) Jean-François et Pierre-Louis Bersan (père et fils) perpétuent le respect de leurs terroirs d’exception et du produit. 

 

 

Les évolutions technologiques ont vite été intégrées au process pour exploiter au mieux le potentiel de leurs 20 hectares de vigne, 13 ha de blancs et 7 ha de rouges. 

Dans une démarche constante de progrès, le domaine est actuellement en conversion biologique. En effet, déjà engagé dans la recherche permanente de préservation du végétal, des sols et de leur nature, un nouveau cap se profil pour le domaine avec l’obtention du label, pour la vendange 2023. 

 

 

La totalité de la récolte est vinifiée dans un chai moderne alliant l’hygiène et la précision du travail. L’acier inoxydable est utilisé pour les vinifications et le fût de chêne pour l’élevage des cuvées à fort potentielles. 

 

Une fois embouteillés, les vins sont entreposés pour le vieillissement dans le centre du village, dans les caves voûtées datant du XI et XIIème siècles. Le réseau labyrinthique qui relie les caves représente une grande attraction touristique pour le village et la région. 

 

L’ensemble de la production est commercialisée en bouteilles, environ 120 000 bouteilles par an, avec une forte proportion à l’exportation (environ 50%).

Toutefois la clientèle « caveau » restera toujours choyée par Jean-François et Pierre-Louis Bersan lors de visites-dégustations afin de vous transmettre toute l’authenticité de la culture vigneronne de bourgogne.  

 

 

 

 


 

 _ NOS CAVES _

 

 

 

 

Construites entre le XIème et le XIIIème siècles, nos caves présentaient la particularité d'avoir un usage double : la vinification et la défense.

Lors de la visite, vous découvrirez une succession de caves voûtées dédiées au vin avec notamment des pressoirs, fouloirs et cuve de stockage… Le réseau labyrinthique de galeries qui reliait et desservait à l'origine l'ensemble du sous-sol du village (lieu de vie lors des sièges) forment aujourd'hui un dédale aussi étonnant que fascinant.

 

 

 

Les caves se montrent en vidéo avec Julie Andrieu et ses fameux carnets !

 

 

Retrouvez nous à partir de la 14ème minute

 


 

 _ NOS VIGNES _

 

Le domaine cultive 20 hectares de vignes, 7 ha en rouget et 13 en blanc. Les cépages phares de la des vins de Bourgogne y sont produits : Aligoté, Sauvignon Blanc, Chardonnay et le Pinot Noir sur près d’une dizaine d’appellations de Bourgogne différentes.

Parmi la poignée d’appellations produites au domaine, certaines sont bien moins connues voir même confidentielles comme avec par exemple notre Saint Bris Fyé Gris

 

 

Saint-Bris le Vineux la vigne est plantée sur des coteaux plus ou moins en pente et bordant la rive est de la vallée de l'Yonne au sud d'Auxerre (à 10 km) et à l'ouest de Chablis (à 15 km). 

Le sous-sol est argilo-calcaire date de la période Jurassique (entre -200 et -145 millions d'années) avec du Portlandien (entre -145 et -152 millions d'années) sur le sommet des collines et du Kimméridgien (entre -157 et à -152millions d'années) dans les pentes.

Tous les cépages de Bourgogne sont représentés à Saint Bris : l’Aligoté, le Chardonnay, le Sauvignon Blanc et le Pinot Noir. 

 

vignes Saint Bris domaine pierre louis et jean francois bersan

 

Cultivée à Saint-Bris le Vineux dès les premiers siècles de notre ère, protégée par les moines et les empereurs, la vigne constitue la culture et la richesse principale de la commune. Son développement essentiel date du XIIème, avec une superficie maximum atteinte au XIXème de près de 1 100 hectares cultivés par 450 vignerons, juste avant l'arrivée du phylloxéra.

 

vignes Saint Bris domaine jean francois et pierre louis bersan

 

 

 

 

L’administrateur du site est actuellement en ligne ! Discuter